L’importance pour l’agent de se tourner vers des consultants de marketing pour négocier avec les marques : l’information c’est du pouvoir
Il existe des entreprises de conseil en marketing spécialisées dans l’analyse de l’image de personnalités publiques qui réalisent des études de marché. Ils élaborent généralement des études standard et des études ad hoc.
En ce qui concerne les études standard, ils mènent des recherches qui analysent systématiquement l’évolution de la notoriété spontanée et suggérée d’un très grand nombre de personnalités publiques, elles offrent des informations sur plusieurs caractéristiques prédéfinies et elles sont généralement segmentées par classe sociale, âge et sexe de la personne interrogée.
D’autre part, les études ad hoc nous permettent d’approfondir sur l’analyse des caractères, de déterminer les variables ou qualités que nous voulons valider et de définir la taille idéale de l’échantillon, le target à analyser, le type de questionnaire et la méthodologie la plus appropriée.
Les marques, lorsqu’elles recherchent des ambassadeurs de marque ou des personnalités publiques pour faire un spot publicitaire, elles se tournent souvent vers ces entreprises afin de choisir la personne qui réponde le mieux à leurs besoins, celle qui se rapproche le plus des valeurs de la marque et celle qui leur apportera des bénéfices économiques les plus élevés.
Ces entreprises deviennent incontournables car elles permettent aux marques de connaître l’image que ces célébrités transmettent au public.
Cependant, dans cet article, nous voulons attirer l’attention sur la nécessité aussi pour l’agent d’une personnalité publique, et pas seulement pour les marques, de se tourner vers ces consultants spécialisés. Lorsqu’une marque recherche une célébrité pour l’utiliser comme un produit de marketing, elle se tourne généralement vers des différents candidats avant de prendre une décision.
Lorsque l’agent mène les négociations avec la marque pour qu’elle choisisse son client à lui, l’agent doit avoir autant d’information que possible sur lui (il doit avoir, au moins, les mêmes informations que celles que la marque possède) afin de pouvoir justifier, avec des données et des statistiques, pourquoi son client est celui qui fournira le plus d’avantages économiques à la marque.
En ce sens, il est très important que l’agent sache quelle est l’image et les valeurs que son client transmet au public ainsi que l’image et les valeurs que les principaux concurrents de son client transmettent quant à eux. De cette façon, il disposera d’un grand instrument de négociation qui le placera dans une position de force. L’information, c’est du pouvoir.
Avocat au Barreau de Madrid
Ceci peut aussi t intéresser…
Contactez Le Journal Juridique
Si vous êtes lecteur de notre site lejournaljuridique.com vous pouvez contacter notre service d’information juridique.